Harmful gases when storing rubber goods and plastics
Atmosafe

Gaz nocifs lors du stockage de produits en caoutchouc et en plastique

Des solvants chimiques sont toujours utilisés lors de la fabrication de plastiques ou de caoutchouc.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Des solvants chimiques sont toujours utilisés lors de la fabrication de plastiques ou de caoutchouc. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les produits finis, comme les gants de nettoyage, continuent à émettre ces produits chimiques pendant longtemps. L’odeur des gants peut donc comporter un risque caché, à savoir un gaz nocif. Par exemple, le disulfure de carbone (CS2) est utilisé dans la production de caoutchouc et de fibres synthétiques. Cette substance neurotoxique se dégage des articles en caoutchouc et provoque des dommages irréparables si vous l’inhalez. Les symptômes passent parfois inaperçus pendant des années et comprennent des troubles de la vision, des lésions auditives, une baisse de la fertilité, des maladies cardiovasculaires, la démence et la paralysie.
Le danger est particulièrement présent lors du déchargement de conteneurs ou de camions contenant des articles en caoutchouc ou en plastique. L’année dernière, par exemple, plusieurs conteneurs contenant des gants présentaient des concentrations de disulfure de carbone supérieures à 15 fois la limite légale. Il faut également rester vigilant dans les locaux où sont stockées ces marchandises. La simple émission d’un revêtement de sol en caoutchouc peut entraîner une concentration nocive de disulfure de carbone après seulement 10 heures, selon une recherche scientifique de 2021.
Pour savoir si tout va bien sur votre lieu de travail, il existe une solution simple. Avec la nouvelle mesure DIY d’Atmosafe, vous pouvez programmer et effectuer vous-même une mesure et obtenir un aperçu complet des substances présentes et du risque qui leur est associé.

Information de contact

Nous contacter

Retour haut de page