Le rôle du conseiller en prévention
Le conseiller en prévention aspects psychosociaux est compétent pour l’ensemble des risques psychosociaux au travail, aussi bien en ce qui concerne le volet informel que formel.
– Lorsqu’un travailleur ressent des risques psychosociaux au travail, il peut contacter le conseiller en prévention afin d’organiser un entretien au cours duquel le conseiller pose le cadre (confidentialité), laisse le travailleur exposer sa situation et lui présente les différents types d’interventions.
– Il traite les demandes d’intervention psychosociales informelles des travailleurs. Le conseiller en prévention est familiarisé avec leur culture d’entreprise, leur jargon et leur façon de travailler, ce qui peut faciliter les interventions et les échanges en lien avec les situations remontées. Le conseiller en prévention procède notamment par le biais d’entretiens, d’interventions auprès d’une autre personne de l’entreprise et de conciliations.
– Il traite aussi les demandes d’intervention psychosociales formelles des travailleurs et saisit l’inspection du Contrôle du bien-être au travail dans certains cas particuliers, entre autres lorsque des faits de violence ou de harcèlement moral ou sexuel sont concernés.
– Lorsqu’un travailleur estime être victime de violence ou de harcèlement de la part d’un tiers, il doit pouvoir inscrire une déclaration dans le registre de faits de tiers. Cette déclaration contient une description et la date des faits, l’objectif étant de faire un reporting collectif et anonyme dans le rapport annuel de chaque entreprise afin de voir quelles mesures de prévention il convient de mettre en place.