International SOS

Les analyses soulignent l’augmentation des risques géopolitiques en 2024 et la nécessité d’adopter des stratégies proactives pour faire face à la permacrise.

Dans un contexte mondial volatile, International SOS, insiste sur la nécessité pour les organisations de relever le double défi de risques géopolitiques croissants et de leur impact sur la santé mentale et le bien-être de leurs collaborateurs.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Les conclusions du Rapport Perspectives des risques 2024 d’International SOS révèlent l’urgence de la situation. La permacrise a un impact considérable sur les organisations et le bien être individuel. 65% des professionnels du risque s’accordent à dire que l’année 2023 a vu le contexte sécuritaire mondial empirer, et environ trois quarts d’entre eux s’attendent à ce que la santé mentale des employés ait un impact significatif sur leur organisation cette année.

Le degré de polarisation politique s’est aussi intensifié à l’échelle mondiale. Plus de la moitié (53%) des pays analysés dans le rapport Edelman Trust Barometer s’estiment plus divisés que jamais, un phénomène qui est principalement dû à une méfiance généralisée à l’égard des gouvernements. Cependant, cette méfiance s’étend au-delà du gouvernement. Comme le démontre le Rapport Perspective des risques d’International SOS, les collaborateurs ont tendance à faire d’avantage confiance à leurs employeurs qu’aux services publics comme source d’information. Cette polarisation croissante impacte l’atmosphère du lieu de travail car elle altère le comportement des collaborateurs et entraîne une augmentation des frictions personnelles. Afin d’atténuer ces risques, les organisations peuvent élaborer des programmes visant à protéger leurs employés. Cela peut prendre la forme d’un programme de prévention de la violence au travail, de la mise en place de plans d’escalade, ou même de la mise en œuvre de politiques d’entreprise énonçant clairement les limites d’un comportement acceptable sur un lieu de travail. Une intervention précoce et une communication claire permettent d’éviter que des désaccords mineurs ne dégénèrent.

Information de contact

Nous contacter

Retour haut de page