Mentale gezondheid op de werkvloer: alles verandert, niets verandert?
International SOS

Santé mentale en entreprise : tout change, rien ne change ?

Alors que le monde continue d’être juste face aux conséquences du passé (tensions géopolitiques, conditions climatiques extrêmes, épidémies, incertitude économique, etc.), la santé mentale des collaborateurs est une préoccupation urgente.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre de cette année, « La santé mentale au travail », était un rappel crucial pour les organisations de prendre des mesures pour protéger la santé mentale et le bien-être de leur personnel. Dans le cadre de ce thème, International SOS, leader mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, encourage les organisations du monde entier à reconnaître l’importance du bien-être mental et de la résilience au sein de leur personnel.

Une anxiété accrue.

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des crises mondiales, associée à des exigences professionnelles élevées, contribue à des niveaux accrus de stress et d’anxiété, ce qui exacerbe encore les problèmes de santé mentale au sein de la main-d’œuvre mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime que 15 % des adultes en âge de travailler souffrent d’un trouble mental à un moment donné.

De plus, les données de l’assistance d’International SOS révèlent qu’au cours des deux dernières années, les cinq principales demandes d’assistance en matière de santé mentale reçues par l’organisation sont les suivantes :

Anxiété
Dépression
Trouble panique
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
Stress aigu

L’épuisement professionnel est également devenu un problème important chez les employés, un collaborateur sur quatre dans le monde signalant des symptômes d’épuisement professionnel.

Le rapport International SOS Risk Outlook 2024 souligne que l’épuisement professionnel des employés est une menace majeure affectant les organisations.

Information de contact

Nous contacter

Retour haut de page