Attentia

La ligne EAP Trauma porte ses fruits : 70 % des appelants souhaitent reprendre le travail après l’accompagnement

L’EAP (Employee Assistance Program) porte ses fruits : le nombre de collaborateurs qui souhaitent reprendre le travail passe de 40 % avant l’accompagnement à 70 % après.

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L’Employee Assistance Program Trauma
Depuis 2015, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de proposer un accompagnement suite à un évènement survenu sur le lieu de travail pouvant engendrer un traumatisme. Dans ce cadre, Attentia a développé l’Employee Assistance Program Trauma. Si vous vous inscrivez au programme EAP en tant qu’employeur, un conseiller psychosocial sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone pour vous conseiller après un évènement choquant. Les collaborateurs ont droit à 5 sessions confidentielles avec ce conseiller.

Récemment, Attentia a élargi son offre, car une expérience traumatisante au travail n’est pas le seul élément qui peut empêcher votre collaborateur de se concentrer sur son travail. Des évènements traumatisants dans la sphère privée, comme la perte d’un(e) proche, un cambriolage domestique ou un grave accident de la circulation, peuvent également avoir un impact important sur l’équipe.

Les chiffres montrent que le programme EAP Trauma porte ses fruits :
– 36 % des appels concernent des traumatismes dans la vie privée. La cause la plus fréquente est le décès d’un(e) proche.
– 64 % des appels concernent des traumatismes sur le lieu de travail. Les principales causes pour faire appel à la Ligne Trauma sont l’agression ou un accident de travail.
– Plus de la moitié des appelants sont en congé maladie en raison d’un traumatisme. Mais avant l’accompagnement de traumatisme, seulement 40 % d’entre eux déclarent être en état de travailler. Après l’accompagnement de traumatisme, ce nombre passe à 70 %.
– 65 % des appelants sont des femmes et 35 % sont des hommes. 71 % des appelants sont employés, 17 % sont ouvriers et 10 % sont des responsables.
– 67 % des appelants sont francophones, 33 % sont néerlandophones.

Le saviez-vous ?
Les collaborateurs qui ont fait appel à l’assistance, attribuent un score d’appréciation moyen de 9 sur 10.

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