Volatile silicones a widespread and underestimated health risk
Atmosafe

Les silicones volatiles : un risque sanitaire répandu et sous-estimé

Nous connaissons tous le silicone en tant que matériau de construction pour l'étanchéité des joints dans les salles de bains, par exemple. Cependant, les silicones sont utilisés dans une gamme d'applications beaucoup plus large.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Nous connaissons tous le silicone en tant que matériau de construction pour l’étanchéité des joints dans les salles de bains, par exemple. Cependant, les silicones sont utilisés dans une gamme d’applications beaucoup plus large. Entre autres, les silicones liquides ou siloxanes sont très populaires dans les cosmétiques car ils peuvent hydrater la peau en formant un film non collant. Ils sont également couramment utilisés dans les produits d’entretien, par exemple pour appliquer un revêtement hydrofuge ou brillant sur les panneaux solaires, les véhicules, les meubles, les vêtements, le papier, etc.

Au niveau mondial, plus de 10 millions de tonnes de siloxanes sont produites chaque année. On observe que les siloxanes, comme les PFAS, sont bio persistants : ils s’accumulent dans la nature car ils sont difficiles à dégrader. Le risque sanitaire pour l’homme réside principalement dans l’inhalation des siloxanes volatils, incorporés directement dans les produits d’entretien. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a inscrit ces siloxanes sur la liste des substances extrêmement préoccupantes et a publié des limites de sécurité (DNEL) strictes pour leur inhalation. La vigilance s’impose lors de l’utilisation de produits d’entretien et lors du stockage de marchandises traitées avec ces produits.

Si vous voulez savoir si ces substances présentent un risque dans votre environnement (de travail), il existe une solution simple. Avec la nouvelle mesure DIY d’Atmosafe, vous pouvez programmer et effectuer vous-même une mesure et obtenir un aperçu complet des substances présentes et du risque qui leur est associé.

Information de contact

Nous contacter

Retour haut de page