A better and cheaper way to measure ethylene oxide
Atmosafe

Une mesure de l’oxyde d’éthylène meilleure et moins chère

Les aiguilles d'injection, les scalpels et autres produits médicaux doivent être totalement stériles. C'est pourquoi les boîtes contenant du matériel médical sont traitées avec une forte concentration de gaz d'oxyde d'éthylène.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Les aiguilles d’injection, les scalpels et autres produits médicaux doivent être totalement stériles. C’est pourquoi les boîtes contenant du matériel médical sont traitées avec une forte concentration de gaz d’oxyde d’éthylène (minimum 8,5 %). Ce gaz pénètre profondément dans l’emballage et détruit tous les virus, bactéries et autres germes. Malgré un processus de dégazage intensif, il est inévitable qu’une partie du gaz toxique reste dans l’emballage. Par conséquent, l’emballage continue presque toujours à exsuder de l’oxyde d’éthylène. Cela présente un risque pour toute personne qui entre en contact avec l’emballage : l’inhalation d’oxyde d’éthylène est cancérigène.

Le plus grand risque se produit lors du déchargement des conteneurs ou des camions contenant ces marchandises, lors du stockage des produits dans les entrepôts, mais aussi lors de l’ouverture des boîtes stérilisées. De plus, l’oxyde d’éthylène se transforme spontanément en 2-chloroéthanol, un autre gaz très nocif pour le cœur, le foie, les poumons et les reins. Ces deux substances sont soumises à une limite d’exposition stricte de 1 ppm (0,0001 %) en Belgique. Les hôpitaux ou les entreprises qui manipulent, stockent ou distribuent des équipements médicaux sont tenus de faire effectuer des mesures afin d’évaluer l’exposition des travailleurs à ces gaz dangereux. Ces mesures ont généralement un coût considérable. Avec les mesures DIY d’Atmosafe, vous pouvez désormais effectuer vous-même des mesures d’exposition très précises et économiser plus de la moitié du budget habituel !

Information de contact

Nous contacter

Retour haut de page